CRÉÉE PAR DES AGRICULTEURS POUR LES AGRICULTEURS
Tout commence en 1988,
quand Jacques et Robert Pouleau, agriculteurs de métier, imaginent une première installation pour leur propre besoin de stockage et séchage de fétuque rouge (pelouse pour les greens de parcours de golf).
Ils ont l’idée de créer des tranchées dans le sol en béton de leur hangar, qu’ils recouvrent de grilles.
Très vite, ils perfectionnent leur installation en façonnant des caniveaux de tôle galvanisée, toujours recouverts de grilles.
Cette installation leur permet de faire circuler un flux d’air généré par un ventilateur, cet air « pulsé » traversant ensuite leur production stockée sur les grilles.
Cette première installation connait très rapidement un effet « curiosité » qui dépasse vite les frontières du canton.
Déjà deux collègues veulent aussi leur installation et participent avec les frères Pouleau au perfectionnement du système : nombre de caniveaux, largeur et profondeur des caniveaux, espacement entre deux rangées, etc…
De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour le rendement de l’installation.
Le rendement dépend aussi de ce que l’on stocke ! La nature de la récolte entreposée est déterminante dans le choix des grilles d’aération.
Plusieurs modèles sont rapidement mis au point : fentes, trous oblongs ou trous ronds, etc…
Aujourd’hui, avec plus de 30 ans d’expertise de fabrication et de commercialisation, les solutions Les Mergers représentent plus de 180 000 tonnes de stockage sur le territoire national et plus de 100 centrales de méthanisation équipées !
L’ensemble de la fabrication Les Mergers est aujourd’hui produite en France à Marboué.