Aujourd’hui, il existe différentes solutions de stockage des récoltes.
Contexte
Depuis 30 ans, Les Mergers s’efforce à trouver la meilleure solution pour la ventilation des céréales et l’optimisation de vos installations. A partir de notre expérience d’agriculteurs, nos solutions intègrent les caniveaux dans le sol, pour un minimum de contraintes et un maximum de résultats pour les agriculteurs.
SOLUTION
Pour amener l’air aux caniveaux, vous bénéficiez de deux options :
- Réunir deux ou trois caniveaux dans un même regard et le ventiler via l’oblique démontable.
- Mettre un collecteur, gaine spiralée et positionner une trappe d’ouverture/fermeture à chaque caniveau.
Tous nos caniveaux sont fabriqués en tôle galvanisée de 1 millimètre d’épaisseur avec cornières de renfort pour une meilleure solidité et une excellente tenue dans le temps (existe en option en 1,5mm).
Les caniveaux ont une longueur de 2 mètres et une profondeur sous grille de 180 à 500 millimètres.
Les caniveaux sont conçus pour faciliter leur raccordement et sont équipés de renforts avec pattes de scellement qui améliorent leur fixation au béton.
Ce système renforcé est plus résistant lors du passage des engins.
EXCLUSIVITE LES MERGERS !
Pour la pose des caniveaux, Les Mergers mettra à votre disposition des entretoises, des cales et des étriers consignés. Ces accessoires d’aide à la pose ont pour but d’éviter la déformation du caniveau lors du coulage du béton et assurent une aide parfaite à l’alignement des caniveaux.
OBJECTIF
Le stockage à plat permet :
- Une très grande modularité. Quand le bâtiment est vide ou semi vide, le stockage à plat permet d’utiliser les surfaces d’entreposage comme garage ou atelier pour les engins et le matériel.
- Une maîtrise des coûts relatifs à l’installation et à l’entretien. Le stockage à plat, par grille de ventilation, est la technique la moins coûteuse à l’achat, à l’installation et à l’entretien.
- Un risque de déformation des sols est amoindri. À l’inverse des silos, le stockage à plat ne concentre pas tout le poids de la matière sur une même surface. Il n’y a donc pas de risque de craquement de la dalle de béton. De plus, les bâtiments sont davantage protégés de la chaleur.
- La maîtrise de l’aération. Malgré les extracteurs d’air, les silos sont davantage sujets à la condensation sur les surfaces métalliques lorsque l’écart de température entre le grain et l’air extérieur est important.
De part le volume des bâtiments et les cloisons isolantes, le stockage à plat est moins exposé à ce type d’effet. - Une simplification de l’acheminement des récoltes. Contrairement à d’autres formes de stockage, le stockage à plat permet la réception et l’enlèvement des grains à une cadence soutenue.
- La maîtrise du chiffre d’affaires. Cette solution permet aux agriculteurs de vendre leurs récoltes en fonction du cours de celles-ci puisqu’ils peuvent dorénavant stocker leur production.
Videz la benne très facilement, sans aucun besoin de convoyeur ou autre installation !
Remplissez-la en utilisant simplement un engin à pelle, sans aucun risque d’arrachement de gaines !
CONSEIL
Ventilation : céréales, oléagineux, protéagineux
Pour amener l’air aux caniveaux, faire un couloir
principal minimum de la section de sortie du ventilateur.
Pour ventiler les céréales, l’espacement entre chaque caniveau sera déterminé en fonction de la hauteur du tas de grain.
Un ventilateur de type centrifuge est nécessaire pour apporter 10 à 20 m3/heure/m3 stocké.
Ventilation/séchage : bulbes, tubercules…
Pour amener l’air aux caniveaux, faire un couloir principal minimum de la section de sortie du ventilateur.
Dans la mesure du possible, il est préférable de disposer les caniveaux dans le sens du chargement.
Un ventilateur de type hélicoïdal est nécessaire pour apporter 100 à 300 m3/heure/m3 stocké.