Qu’est-ce que le séchage à plat ?

Le séchage à plat est une méthode de séchage où la matière à sécher est étalés en une couche plus ou moins épaisse sur une surface plane et séchés grâce à la circulation de l’air sous le niveau du sol. L’air chauffé ou ambiant est insufflé sous la matière via des caniveaux enterrés et des grilles perforées.
Que ce soient des céréales, des semences, des plantes aromatiques, des herbes fourragères voir même parfois du bois ou des buches, il est pratique et économique pour un agriculteur de sécher ses récoltes à la ferme.
Dans une case de séchage à plat des caniveaux et grilles de ventilation sont placées à espace rapproché (55 à 60cm d’entraxe) afin de permettre une couverture quasi intégrale du plancher tout en permettant de circuler avec des engins lourds pour le chargement et déchargement.
Le séchage nécessite en général de gros volumes d’air pour évaporer l’eau contenue dans la matière. Pour fournir ces volumes importants des ventilateurs hélicoïdaux ou centrifuges sont prescrits en fonction de la densité de la matière à sécher.
Recommandations :

utilisez un ventilateur hélicoïdal pour le séchage de fourrage, de semences d’oignons, buches et buchettes. Privilégiez des ventilateurs centrifuges qui fournissent plus de pression pour du séchage de céréales ou lorsque qu’une polyvalence de séchage est recherchée.
Pour délivrer ces volumes importants, l’air est généralement insufflé dans un couloir de ventilation construit derrière la case de séchage. Le couloir de de ventilation permet d’uniformiser la pression et la température de l’air avant le passage dans les caniveaux de ventilation.
Selon la quantité d’eau à évaporer, la température au moment du séchage, et le temps disponible pour le séchage, l’opération peut s’effectuer à l’air ambiant ou en apportant une source de chaleur. La source de chaleur est placée à proximité du ventilateur. Elle peut être constituée d’un bruleur a gaz, fioul ou biomasse. Les échangeurs de chaleurs sont également une source peu couteuse de chaleur lorsqu’ils sont couplé à une méthanisation en cogénération (voir case de séchage en méthanisation).

Pour un séchage uniforme il est recommandé de ne pas faire des installation trop longues (12-16m optimal) afin que la ventilation puisse être constante sur la longueur des caniveaux.
L’efficacité du séchage dépend de nombreux paramètres, tels que la nature et l’humidité de la matière à sécher, la température et l’humidité ambiantes, le type et la puissance du chauffage disponible, le temps de séchage, etc.
Pour vous aider à y voir plus clair, LES MERGERS étudie votre projet et vous fait bénéficier des retours d’expérience acquis auprès de ses clients au cours des 30 dernières années.
Quel sont les avantages du séchage à plat ?

✔ Pratique et rapide : déchargement et rechargement de la matière directement sur les grilles avec les engins (benne, chargeuse à godet). Il est possible de rouler sur les grilles.
✔ Économique : Moins coûteux que les séchoirs industriels. Séchage possible directement après la récolte, sans transport coûteux.
✔ Séchage doux : Moins de stress thermique sur les grains, évitant les fissures.
✔ Simple à mettre en place : Peu d’équipements nécessaires. Facile à mettre en place, avec une surface plane sous un bâtiment photovoltaïque.
✔Polyvalence : convient à tout type de produit a sécher (céréales, semences, fourrage, plantes aromatiques, bois/buches etc.)
✔ Autonomie : L’agriculteur gère le séchage sur place sans dépendre des disponibilité des organismes sécheurs. Le séchage est possible directement après la récolte.
Quelle solution offre LES MERGERS pour le séchage à plat ?

LES MERGERS propose depuis 30 ans un système éprouvé de caniveaux à coffrer dans le béton et de grilles de ventilation affleurant la surface du hangar de stockage.
Les Mergers fabrique et commercialise les caniveaux, grilles et ventilateurs permettant le séchage à plat. Des caniveaux spécifiques plus profonds permettent le passage de gros volume d’air nécessaires à la ventilation.
Les Mergers dimensionne vos besoins de ventilation et vous fournit le ventilateur (hélicoïdal ou centrifuge) adapté à votre projet.
Une gamme de coffrets de pilotage vous permet d’automatiser plus ou moins votre ventilation.
Différentes options de bruleurs et générateur de chaleur sont également disponible en fonction du carburant disponible et des besoins en terme de chaleurs.
utilisez un ventilateur hélicoïdal pour le séchage de fourrage, de semences d’oignons, buches et buchettes. Privilégiez des ventilateurs centrifuges qui fournissent plus de pression pour du séchage de céréales ou lorsque qu’une polyvalence de séchage est recherchée.
Pour délivrer ces volumes importants, l’air est généralement insufflé dans un couloir de ventilation construit derrière la case de séchage. Le couloir de de ventilation permet d’uniformiser la pression et la température de l’air avant le passage dans les caniveaux de ventilation.
Contexte
Il existe deux types de séchage : à air ambiant et à partir d’une source de chaleur (méthanisation).
Aujourd’hui, Les Mergers élaborent des solutions pour le séchage à chaud. Ces systèmes sont parfaitement adaptés aux chaudières à bois, fuel ou gaz.
Ce système se base sur un couloir central qui alimente comme une nourrice l’ensemble des caniveaux enterrés dans le sol. Vous pouvez déplacer vos engins sans crainte, vos installations restent polyvalentes.
SOLUTION
Tous nos caniveaux sont fabriqués en tôle galvanisée de 1 millimètre d’épaisseur avec cornières de renfort pour une meilleure solidité et une excellente tenue dans le temps.
Les caniveaux ont une longueur de 2 mètres et une profondeur sous grille de 180 à 500 millimètres. Les modèles de caniveaux de profondeur 180 et 300 millimètres sont disponibles en 4 mètres de longueur.
Les caniveaux sont conçus pour faciliter leur raccordement et sont équipés de renforts avec pattes de scellement qui améliorent leur fixation au béton.
Ce système renforcé est plus résistant lors du passage des engins.
EXCLUSIVITE LES MERGERS !
Pour la pose des caniveaux, Les Mergers mettra à votre disposition des entretoises, des cales et des étriers consignés. Ces accessoires d’aide à la pose ont pour but d’éviter la déformation du caniveau lors du coulage du béton et assurent une aide parfaite à l’alignement des caniveaux.
INSTALLATION
Le système de séchage Les Mergers se distingue par un rapprochement plus important des caniveaux. En effet, ils sont espacés d’environ 60 cm.
Dans la mesure du possible, il est préférable de disposer les caniveaux dans le sens du chargement. Pour sécher, l’écartement des caniveaux sera établi en fonction de l’humidité et de la grosseur des graines. Il est nécessaire d’utiliser un ventilateur hélicoïdal ou centrifuge selon le produit à sécher et apporter au minimum 300 m3/H/m3 de grains, et d’y joindre un brûleur.
CONSEIL
Séchage : céréales, graminées, oléo protéagineux, graines potagères…
Pour amener l’air aux caniveaux, faire un couloir principal minimum de la section de sortie du ventilateur.
Dans la mesure du possible, il est préférable de disposer les caniveaux dans le sens du chargement.
Pour sécher, l’écartement des caniveaux sera en fonction de l’humidité et de la grosseur des graines.
Pour sécher, il est nécessaire d’utiliser un ventilateur de type hélicoïdal ou centrifuge, apporter au minimum de 100 à 300 m3/heure/m3 stockés et si nécessaire d’y ajouter un brûleur.